samedi 16 avril 2011

Musique et chants karnatiques / Karnatic music and songs

(Anglophones, please scroll down - text, photos and videos)

     Lors de notre sejour a Palani, la musique a ete l'une de nos principales activites de loisir. La fille de la secretaire administrative, Parvada Lakshmi, 17 ans, nous a offert un concert de musique vocale karnatique. Dans la premiere video, elle chante simplement la gamme traditionnelle indienne:

                      Sol     Sol#     Si     Do     Re     Re#     Fa#     Sol
ou en tamoul: 
                      Saa    Ree      Gha  Maa   Bha   Tha     Ni        Saa


 

     Puis le hasard nous a fait rencontrer une experte en veena, reconnue dans tout le Tamil Nadu, le Dr Saraswatihy Viswanathan. Laureate de nombreux prix nationaux, elle enseigne maintenant le veena, le violon et le chant  karnatiques a Palani. Son accueil chaleureux, son hospitalite, tout autant que son talent nous ont tres fortement impressionnees. Nous etions tres honorees d'etre invitees chez elle et d'assister a ses cours.

Saraswathy et ses eleves / Saraswathy with her students
Saraswathy jouant du veena / Saraswathy playing the veena
     Les partitions de musique karnatique ne ressemblent en rien aux notres. Les artistes memorisent les mots des ragas et des pujas (chants sacres) et ecrivent simplement le phoneme tamoul pour la notre correspondante. Une ligne droite placee au dessus indique la valeur approximative de la note (noire, croche, double croche, etc) et la petite ondulation, le degre de modulation. Ce qui donne des ecarts de sons beaucoup plus reduits qu'un simple demi-ton.

Partition / Music sheet
     Le violon karnatique se joue en position assise, il est tenu verticalement, la volute reposant sur le pied gauche. Il est acorde de la facon suivante:

             Si bemol, Fa, Si bemol, Fa (a l'octave)
Et non:
             Sol, Re, La, Mi

     Dans le dernier extrait video (voir ci-dessous, a la fin de la version anglaise), Meithavam Adihal, professeur de veena, collegue de Saraswathy ,chante un mantra sacre porteur d'un message de paix (ces enregistrements audios ne sont pas de la meilleure qualite. Ils ont ete realises avec un materiel mal adapte et le son se perd souvent, absorbe par le vrombissement du ventilateur).

     Nous esperons neanmoins que les nombreux amateurs de musique, membres et amis de EW, seront curieux de decouvrir de nouveaux sons et instruments, aussi ouverts que nos amis indiens l'etaient a nos traditions musicales occidentales (musique classique, chansons populaires, negro spirituals et blue grass).

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     While in Palani, one of EW's main leisure activities was music. The staff administrator's daughter, 17-year old Parvada Lakshmi, treated us to a concert of Karnatic vocal music. In the first video (see French version), she is simply singing the scale for traditional Indian music: 

                      G       G#     B      C        D       D#     F#     G
or in Tamil: 
                      Saa    Ree  Gha  Maa   Bha   Tha     Ni    Saa

     Then, we stumbled upon one of Tamil Nadu's acclaimed Veena experts, Dr. Saraswathy Viswanathan. She has won many state-wide distinctions and now teaches the Veena, Karnatic violin and voice in Palani. Her warmth and hospitality were as overwhelming as her talent. It was an honor to be invited to her home and to sit in on some of her classes.


Karnatic violin is played from a sitting position and more or less upside down, with the scroll resting on your left foot.

Violon karnatique / Karnatic violin
It is tuned thus:

                  Low B flat, low F, High B flat, High F

Instead of:

                  G, D, A, E

In the final video excerpt here, we see Meithavam Adihal, Saraswathy's fellow veena master, singing a holy mantra, invoking peace. (These audio files are not of the best quality. They were taken with ill-adapted equipment and some of the sound gets drown out by the whirring overhead fan).




We nonetheless hope that the numerous music lovers amongst EW members and friends will be as eager to discover these new sounds and instruments as our new Indian friends were to open up to our Western musical traditions (Classical music, French folk tunes, Negro spirituals and bluegrass).

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