lundi 20 juillet 2015

EW and the Tribal Children of Sholurmattam / EW et les enfants tribaux de Sholurmattam


Anglophones, Please Scroll Down !

 

EW et les Enfants Tribaux de Sholurmattam -

Nouvelle Mission Pédagogique

     
          Cendrine et Hervé Paul-Guers sont membres EW depuis le tout début de la création de notre ONG.  Il y a un an, Cendrine nous a demandé s'il serait envisageable pour la famille de partir en mission auprès d'un de nos programmes à l'étranger.  C'est pourquoi les membres du bureau EW qui étaient au Tamil Nadu et au Kerala ce printemps ont demandé aux partenaires qui, parmi eux, avaient besoin de bénévoles pédagogiques pendant l'été ?

          Pendant son séjour au Tamil Nadu, EW a rencontré beaucoup d'enseignants et d'éducateurs...  Une Directrice d'Ecole en particulier, Sr. Leema, a fait part, avec beaucoup d'insistance, d'un besoin réel d'intervenants - dans le but de renforcer les acquis des enfants tribaux dans le petit village de Sholurmattam, à une heure de bus de Kotagiri.  Etre pluri-lingue en Inde est la condition sine qua non d'une réussite professionnelle.  Ceci est d'autant plus vrai que la région en question (Nilgiris) se trouve aux confins de trois Etats différents - le Tamil Nadu, le Kerala, et le Karnataka - où l'on parle trois langues différentes...  Les responsables de l'éducation des ces enfants très défavorisés ont fait tout leur possible pour élever le niveau d'enseignement et ont obtenu l'autorisation de créer une école "English-Medium", c'est-à-dire une école bilingue (tamoul / anglais).  Pour mener à bien ce projet, cependant, Leema avait absolument besoin d'une aide solide pour que les enfants aient l'occasion de pratiquer l'anglais oral.
La famille Paul-Guers au départ pour l'Inde / The Paul-Guers leaving France for India - June 2015

          Cendrine, Hervé et leurs deux enfants (Annick, 13 ans, et Luca, 7 ans) ont répondu présents.  Cendrine est professeur d'histoire-géo dans une école secondaire dans les Alpes et enseigne en anglais pour les élèves de "Section internationale".  Hervé, ancien pilote professionnel, a beaucoup de flèches à son arc.  Après un poste d'ingénieur dans l'énergie éolienne, il est actuellement professeur en maintenance aéronautique ; l'anglais lui est également indispensable.  Toute la famille s'est lancée dans l'aventure avec une grande curiosité, et le désir de découvrir l'Inde du Sud et de connaître les réalités tribales et la culture locale en général...  Cendrine et Hervé sont tous les deux des professionnels impliqués, dynamiques, flexibles, avec un grand sens de l'humour.  Egalement un grand sens de l'humain et de la justice sociale.  Voici le premier numéro de leur journal de bord, dans lequel ils partagent le début de leur voyage et leurs premières impressions :

           "Départ - 30 juin, Aix-les-Bains, 6h30 du matin.  Quelques péripéties ont retardé notre arrivée (notamment l'attente d'un bagage resté à Londres, finalement récupéré 24h plus tard à Chennai).....  Arrivés vendredi 3 juillet à Kotagiri (Tamil Nadu).  Nous avons été accueillis par des frères Capucins, qui nous ont offert le gîte, ainsi que par Sona, l'une des enseignantes de notre école de Sholurmattam et le très serviable Bosco - personne-relais EW sur place.  Après avoir cheminé une heure sur une superbe route bordée d'eucalyptus bicentenaires, nous sommes arrivés à l'école lundi, vers 14h. Superbe vue sur les plantations de thé et la plaine au loin.
        


Cendrine (à droite) mène un "Action Game" - Les professeurs sont invités à participer au cours. Un élève joue le rôle du "teacher", et fait bien rire tout le groupe ! / Cendrine (on the right) leading an "Action Game".  Other teachers are invited to participate. A pupil plays the part of the teacher - and here he has the whole group in stitches !

          A l'école, les cours ont lieu cinq jours par semaine entre 9h45 et 15h30; sept périodes de 45 minutes et une de 25 minutes. S. Leema la Directrice, souhaite que nous couvrions presque tous les niveaux de l'école.  Nous travaillons donc avec des élèves de 4 à 14 ans ("IX Standard", équivalent 4e).

          Les enfants arrivent à pieds ou par le bus, certains ont jusqu'à une heure de trajet. L'uniforme à l'anglaise nivelle bien (à nos yeux) les différences socio-économiques entre les élèves.  Dans leur immense majorité, ceux de l'école sont pauvres, voire très pauvres.  Les frais de scolarité sont faibles pour l'Inde et, pourtant, certains parents n'en peuvent payer qu'une partie (frais de scolarité, de transport, d'uniforme).  Les élèves viennent avec leur repas et mangent en classe ou dehors, par terre.  Leema attend de nous qu'on fasse parler les enfants (spoken English), car ils sont assez réservés à l'oral.

         A la lumière de la première semaine d'enseignement, nous avons constaté que les enfants ont un bon niveau de compréhension, ont l'habitude de s'exprimer en répétant ce qui leur est enseigné.  Ils ont plus de difficulté à réagir quand on leur demande de décrire ou d'argumenter.  Il leur est également difficile d'avoir recours à leur imagination, d'exprimer des émotions ou de poser des questions.  (En Inde, ceci est considéré comme assez impoli, car cela sous-entend que l'élève remet en question l'autorité de l'adulte).     


Une classe de filles - Très majoritairement des enfants tribaux / A classroom of girls - all very largely from the local Tribal Communities.
               Les enfants nous ont accueillis avec joie et enthousiasme.  Ils veulent nous inviter chez eux, dans leurs villages tribaux.  Ils pratiquent deux langues ou trois ; il est impressionnant de voir le nombre de langues utilisées par les enfants.  Nous sommes ravis de découvrir cette mosaïque culturelle, lors de cette première semaine d'immersion en Inde.  Nos enfants ont été accueillis comme des rois, et sont touchés par les nombreuses marques de gentillesse et d'affection des élèves de l'école..."

          Tous - élèves et enseignants de l'Ecole bilingue de Sholurmattam - sont enchantés de cette opportunité, permettant aux enfants tribaux d'améliorer leurs compétences linguistiques.  Voici ce que dit Bosco Serafen - personne-relais EW sur place - à propos de la mission EW qui se déroule en ce moment :

          "Nous sommes très heureux de la présence de nos chers Hervé, Cendrine et leurs enfants.  J'ai reçu un retour sur leur travail de la part des enfants et des enseignants - et les louanges sont unanimes.  J'ai visité d'autres écoles desservant la population tribale, autour de Kotagiri.  Ces enfants ont vraiment besoin de notre aide aussi.  Beaucoup d'entre eux n'ont ni vêtements adéquats, ni nourriture suffisante, ni logement décent... Peut-être que nous pourrions les aider, eux aussi, dans l'avenir ?..." 

          Il semble donc que EW ait encore du pain sur la planche.  Mais, grâce à cette mission la plus récente, grâce à l'investissement important de Cendrine et d'Hervé, le renforcement des acquis pédagogiques des enfants tribaux a pris un très bon départ.  D'autres informations concernant cette mission vont suivre.  Bonne lecture et à bientôt - EW.             

(Voir plus loin pour d'autres photos !)

English-Language Version :
EW and the Tribal Children of Sholurmattam -
A New Pedagogical Mission

           
          Cendrine and Hervé Paul-Guers have been EW members since the very beginning of our NGO's adventures and, about a year ago, Cendrine inquired if it might not be possible for them to think about participating directly in a field mission with one of our projects.  So while EW officers were in Tamil Nadu and Kerala during this last spring, one recurrent question was - just who might be interested in pedagogical volunteers over the summer ?  

           While in Tamil Nadu, EW met all sorts of teaching professionals - and one School Director in particular, Sr. Leema, was extremely keen on the idea of extra support for the many impoverished children in her own school in remote Sholurmattam.  It is an essential factor for success to be pluri-lingual in India, and all the more so here in an area which is just within a stone's throw of 3 different States -Tamil Nadu, Kerala, Karnataka - where 3 different languages are spoken !  So those in charge of the education of this very under-priveleged group of children had decided to do everything possible to upgrade their level, having obtained authorization to organize an "English-medium school" (bilingual Tamil-English).  But Leema definitely expressed the need for help, so as to truly give the children proper exposure to oral English. 

 
Annick à l'école / Annick at School with Tribal Girls
          Enter Cendrine and Hervé and their 2 children, Annick (13) and Luca (7).  Cendrine is a history and geography teacher in a French secondary school in the French Alps, and only teaches in English as she works in the school's "International Section".  Hervé, a former professional pilot, has undergone several professional conversions, including engineering work in the field of wind energy and, now, a job in aeronautic maintenance - where English is also a must.  The entire family dove into this adventure, full of curiosity and eager to discover part of South India, the tribal realities and local culture in general.  Both are dedicated professionals, committed to social change, dynamic, adaptable, hard-working and funny - all huge assets in such a context... Here is their first travel-log in which they share the beginning of their trip and their first impressions :
          "Departure 30 June from Aix-les-Bains.  6h30 in the morning.  Some unforeseen circumstances delayed our arrival in Chennai, notably the loss of a bag which had been re-routed to London.  So we finally arrived in Kotagiri (Tamil Nadu) on July 3rd.  We were welcomed by some Capucin friars who were going to put us up, as well as one of the teachers, Sona, from the Sholurmattam school.

          Bosco - the EW Relay-Person on site - was also along.  We drove up the mountain, past 200-year-old eucalyptus trees, and finally arrived at the school itself around 2 pm.  A fantastic view over the distant plain below and all the luxuriant tea plantations.     

Hervé mène un "Guessing Game".  Une élève fait deviner une image aux autres, qui doivent poser des questions pour en faire la description / Hervé leading a "Guessing Game" - where a pupil has all others in the classroom ask questions so as to determine what the picture is about...

          In the school, courses take place five days a week, between 9:45 am. and 3:30 pm.  This is divided into seven different class periods, each 45 minutes long, and one short class lasting 25 minutes.  Leema, the headmistress, wanted us to interact with virtually all levels of pupils - from the little ones, age 4, on up to the 14-year-olds.  

          Certain children can walk to school ; others, from afar, come in by bus - with up to an hour's commute.  All pupils have to wear a school uniform - British style - which, in our eyes, is a great way to make socio-economic and class distinctions relatively disappear.  Overwhelmingly, the school population in Sholurmattam ranges from poor to ... dirt poor.  Although the school tuition, by Indian standards, is very low, many parents are still unable to afford such costs (tuition, transportation, uniforms, school books, etc).  All children come with their own lunch meals - which they eat on the floor or outside in the courtyard.  Leema has expressed that her objective is for us to get the children to actually use their oral English - as they are normally quite reluctant to express themselves.

          After our first week on the job, we have been able to ascertain that the tribal children actually have a relatively good level of overall comprehension.  They have been taught to reproduce exactly what they have been told ; however, they have a much harder time using English to describe or debate, or express their emotions or an imaginary scene...  They are not used to asking questions.  (In India, to do so is considered very impolite as it underscores that a child is actually questioning the authority of an adult).     


Annick, Cendrine et Luca - colline couverte de plantes de thé /  Cendrine and the kids in the middle of a hillside of tea-plants - near Kotagiri, Tamil Nadu (Inde)

          All the pupils welcomed us with enthusiasm and with open arms.  They want to invite us into their homes in their different tribal villages.  Many of them already speak two or three languages - amazing !  We have been delighted to discover this incredible cultural mosaïc and have enjoyed our first week of immersion in India.  Our children have been treated like royalty and have been touched by all the kindness and affection shown to them by their tribal counterparts"...

          Everyone at the Sholurmattam school is elated by this wonderful opportunity to help the local tribal children improve their language skills.  Bosco Serafen, EW Relay-Person on site had this to say about this EW pedagogical mission:

          "We are very happy with our wonderful Hervé and Cendrine and their children.  I have received feed-back from the children and the teachers, which was awesome !  I have visited some more schools around Kotagiri, where a number of tribal children are also studying. They also really need our help.  Many have no proper clothing or enough food.  Perhaps we can try and start helping these children in the future"...  

          So it appears that EW might well have more work cut out ahead but, thanks to this latest effort, we are all off to a propitious start here, thanks to Cendrine and Hervé and their language-immersion program in favor of the tribal children outside Kotagiri...  More soon from EW.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire