mardi 4 août 2015

EW Pedagogical Mission - Kotagiri - Part 2 / Mission Pédagogique EW à Kotagiri - 2è Partie

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MISSION PEDAGOGIQUE EW à KOTAGIRI :

2è Partie

           Voici des nouvelles récentes de Cendrine et Hervé Paul-Guers, actuellement en mission pédagogique pour EW.  Ils travaillent avec des enfants tribaux dans la région de Kotagiri, au nord-ouest du Tamil Nadu :

             "Nous restons à l'école pendant la semaine, du lundi au vendredi.  C'est plus pratique pour la famille car, à la fin de la journée d'école, nos enfants sont fatigués, et les 40 minutes de bus, deux fois par jour pour regagner Kotagiri centre-ville, auraient été trop Nous nous sentons bien dans ce logement fourni par l'école et qui, de surcroît, dispose d'une vue magnifique, élément important pour nous.  Les deux chambres sont reliées par une salle de bains commune - permettant aux parents et aux enfants d'être à la fois reliés et de pouvoir s'isoler, si besoin est.  Le weekend, nous sommes allés en bus voir des chutes et un très beau point de vue panoramique, puis nous avons fait une balade à pieds...

          Jeudi, les élèves ont organisé une compétition école sportive.  Leema, la Directrice, nous a proposé d'aller visiter quelques villages tribaux des environs, où résident les élèves de Sholurmattam.  Ginna et une Professeur de tamoul nous ont accompagnés dans un bus de l'école. Nous avons bu le thé chez des parents d'élèves et croisé une maman qui nous a dit: " Ma fille aime beaucoup vos cours.  Merci".  Emouvant témoignage pour nous...

La tables du réfectoire des petits couvertes de riz à leur départ ; une écolière plie consciencieusement sa serviette / The school "lunch-room" after the noon meal ; one of the girls is folding up her tea-towel.

          A notre retour, à Sholurmattam, nous avons rejoint le terrain de sport. Des jeunes filles de la classe de 9è (équivalent de la 3è en France, c'est-à-dire 14-15 ans) nous ont entourés.  Ensemble, nous avons entamé une conversation passionnante et libre.  Les élèves  nous ont dit qu'elles aimaient nos cours. 'C'est très différent pour nous', ont-elles dit.   Certaines nous ont fais part de leurs plats préférés et d'autres ont répondu à ma question sur leur futur matrimonial: choix ou pas de leur mari ?  Annick a été estomaquée de leur réponse: la plupart n'auront pas le choix...  (Note de EW : il faut souligner que la plupart des Indiens, quant à eux, sont très surpris par la démarche occidentale.  Ils croient qu'un mariage heureux et durable ne peut pas reposer sur des passions souvent très passagères des jeunes adultes...)  Magnifique échange culturel.  


          Sur la question de la religion, les jeunes filles ont été étonnées d'entendre parler de notre agnosticisme, voire notre athéisme...  Une question a aussitôt fusé: 'mais dites-nous, alors, comment la nature a été créée ? Bonne question, en vérité...  Ces jeunes ont une grande vivacité et curiosité, hélas quelquefois moins perceptible à l'intérieur de l'école.  Bosco (personne-relais EW sur place) nous a expliqué qu'il existe une certaine auto-censure parmi les élèves.  Le poids de la tradition et de la hiérarchie, ainsi que la crainte de se faire remarquer ou de donner l'impression de remettre en cause l'autorité des adultes font en sorte que les élèves courbent un peu l'échine à l'école...
 
Karaté le jeudi - jour du sport / Karate class on Thursday, which is "sport's day"
          
          Luca, 7 ans, joue avec tout le monde, mais s'ennuie parfois à l'école car les journées de travail sont longues pour lui.   Il conserve, toutefois, sa belle humeur.  Les choses sont différentes pour Annick (14 ans).  Ses copines et ses repères lui manquent... mais elle avoue passer de bons moments avec les élèves de son âge...   Avec les écoliers et les adultes indiens, elle a un comportement positif et fait preuve de beaucoup de patience à l'école.  Parfois elle vient même faire de la co-animation avec les petits.  Nos deux enfant apprennent énormément ; nous aussi, d'ailleurs.  On peut se demander si notre participation n'est qu'une goutte d'eau dans la mer ; mais quelquefois la goutte tombe exactement là où il faut..."

        EW remercie toute la famille pour son engagement et son enthousiasme.  

(Voir plus loin pour d'autres photos)

 

English-Language Version :

EW PEDAGOGICAL MISSION :

KOTAGIRI - Part 2

           
           Here is recent news from Cendrine and Hervé Paul-Guers, currently engaged in a pedagogical mission for EW.  They're working with tribal children in the area of Kotagiri, in northwestern Tamil Nadu.

          "We are staying at the School during the work-week, from Monday through Friday.  It is the best housing situation possible for a family, as the school has available space for us, with a fantastic view out over the tea plantations.  We have 2 bedrooms, separated by a common bathroom, which makes it possible for us to be together, or to split off into the adults' quarters and the kids' quarters whenever necessary.  Over the weekend, we took the bus up to get a panoramic view of the nearby water-falls, and then we went for a hike...

          On Thursday, July 15th, it was "Education Day".  Pupils organized a sports competition, and Leema (the Headmistress) sugggested that we go and visit some of the nearby villages where students come from.  Ginna and the teacher of Tamil came along with us.  We had tea with parents of the school children. One mother came up to us and said : 'my daughter really likes your classes ! Thank you !'  Very moving feed-back...


Education Day, le 15 juillet : avec quelques sketches... / Education Day - on July 15th with pupils ready to give some sketches they had prepared...
           When we got back to Sholurmattam, we went out to the "sports field" where we saw a group of 9th-standard girls (ages 14-15).  An incredible, open-ended discussion ensued.  The girls indicated that they, too, really liked their courses with us, as such a type of instruction was entirely new to them.  Some indicated which foods they preferred.  Others freely answered my questions concerning the choice of any future spouse - would they "choose" their husbands or not ?  Our daughter was appalled at the idea that they would let their families choose for them, rather than engage in what Indians call a "love marriage".  (Note: almost all Indians are equally appalled at Western precepts, believing that a truly happy and long-lasting marriage should be predicated upon just about anything other than the passing sexual passions of teens or young adults !)  All of this was an incredible cultural exchange...

          As for the question of religion ?  The girls were amazed to discover that we are agnostics or outright atheists.  They immediately shot back : 'but then tell us, how was nature created ?'  Good question !  These teens are as vivacious as curious - which is sometimes easier to see outside the school itself.  Bosco has explained that there is a certain degree of auto-censorship amongst pupils.  The weight of tradition and hierarchy, a fear of 'standing out' or appearing to challenge authority-figures seems to 'keep them in line' during school hours...
Education day, le 15 juillet : des récitations et des discours... / Education Day - also the occasion for some speeches and poetry readings...
           Luca (age 7) enjoys playing with everyone, is happy but finds school-days a bit long for his taste.  Annick (age 14) is somewhat homesick and misses her circle of friends in France, but nonetheless has established a good rapport with the girls her age.  She even serves as a co-animator, helping us work with some groups of pupils, and she demonstrates a great deal of patience and has a great outlook when involved in this way.  Both the children are learning a great deal, as are we !  Sometimes we wonder if all of this is just a 'drop in the bucket', but then sometimes drops fall in just the right spot, and do irrigate in a meaningful way..."

          EW would like to sincerely thank the whole family for its enthusiasm and commitment to social justice - thanks for a great job !

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