dimanche 10 juin 2012

EW et son nouveau look / EW and its new "communications tools"

ANGLOPHONES, PLEASE SCROLL DOWN FOR THE ENGLISH-LANGUAGE VERSION !


Benoît - Infographiste / Computer-Graphic Artist

           Un ami d'EW de longue date, Benoît, a décidé de changer d'orientation professionnelle, passant de l'informatique pure à une carrière en tant qu'infographiste.  Dans le cadre d'une formation dans cette spécialité, chaque stagiaire  devait travailler sur la "com" d'une entreprise ou d'un groupe de son choix et c'est tout naturellement que Benoît s'est tourné vers EW.  Pourquoi nous ?  "D'autres travaillent pour le club sportif du coin, par exemple", a répondu l'intéressé.  "Je préférais travailler pour un but d'une grande utilité sociale, pour une cause que je connais bien et où il y avait quelque chose de sympa à faire.  Pour moi, c'était une façon de participer à ce que vous faites".

          Après 12 ans de travail dans l'informatique, cet homme aussi créatif que dévoué et passionné de photo, a ressenti le besoin d'un changement. De longues journées consacrées au dépannage et à la maintenance,cela "manquait de créativité", d'où cette nouvelle formation dans le Châtelleraudais.  Dans peu de temps, Benoît aura reçu son diplôme, dont une bonne partie se fait sur dossier.  Chaque candidat doit décliner la totalité des instruments de communication pour le groupe de son choix - à savoir, création d'un logo, fabrication de cartes de visites, élaboration d'entêtes pour prospectus, et design d'un site web.  Il s'agit d'une "mise en situation réelle", mais à titre tout à fait bénévole pour que les candidats ne rentrent pas en concurrence déloyale avec des professionnels déjà en exercice.


          Le "cahier des charges" d'EW n'a pas été des plus faciles, car justement le côté "artisanal" de notre communication jusqu'ici était plutôt un gage de "sérieux" à notre niveau.  L'idée d'avoir une "com" trop polissée, de type grande ONG, pouvait faire croire à nos membres de base et à nos soutiens institutionnels qu'EW était une institution de même nature que celles qui dépensent une grande partie de leur collecte pour payer salaires, missions à l'étranger, loyers parisiens... et plans de communication professionnels.  Donc le travail de Benoît était d'assurer quelque chose de sérieux, de sobre, de qualité "pro", tout en respectant les valeurs que nous défendons.  Nos "flyers" en noir et blanc, tirés sur une simple photocopieuse, en disent long sur qui nous sommes et comment nous opérons.  Cette différence cruciale se voit clairement dans notre nouveau logo - toujours en noir en blanc - afin de réduire au maximum les frais de reproduction...

          Cet homme enthousiaste et aux compétences multiples, père de trois enfants, travaille actuellement sur l'architecture d'un site web pour EW -  chose que nous n'avions pas jusqu'ici envisagée par manque de temps, par manque de moyens techniques.  Grâce au travail bénévole de Benoît, EW pourra bientôt utiliser des instruments de communication en parfaite harmonie avec nos principes de base. Un grand merci !






Nouveau logo présenté à l'AG de janvier /
New EW logo presented to the group at the General Assembly

ENGLISH-LANGUAGE VERSION :

          Benoît, a longstanding friend of EW's, decided to go for a career change. After 12 years as a professional computer technician, he wanted to move into computer-generated graphic arts and so enrolled at a professional institute in the Poitiers area.  Within the framework of the coursework, each of the 15 students there is to work on the communication of any business, group or organization - and Benoît selected EW.   Why ?


          "Other students were working on their town's sports club, for example", he indicated.  "I wanted to work for something that was more socially useful, for a cause I already knew about and respected. It was a way for me to participate in EW's work."


          Benoît, after years of doing straight computer maintenance and troubleshooting, felt that he needed something "more creative", and so signed on for a 9-month training.  He'll soon be presenting his end-of-the year dossier, which includes the full gamut of EW's communications needs - including a new logo, letterhead, professional cards, flyers, and the design of a website.  The objective is for students to have a dry-run through the process before they start in as paid professionals in their future jobs.  So Benoît's labor here is entirely volunteer and this practice exercise for him is nonetheless an opportunity for EW to improve its overall communications strategy. 

            EW members have been meeting with Benoît regularly so as to outline the needs and objectives of our NGO and how to best translate those visually.  This has not been an easy task, actually.  "Looking professional" in some ways is contrary to EW's general format.  The whole point is that we do not look like other bigger, "glitzier" NGOs - which have a large amount of their resources siphoned off for... communication (or paid field missions, or extensive overhead costs...)  Our basic black-and-white flyers run off at the local photocopy shop are already a statement about who we are and how we operate.  This crucial difference is reflected here in our new logo - highly personalized but still merely black-and-white, which greatly reduces future printing costs for the association.

          Benoît, a talented, dedicated, adult student and father of three, is currently working on the architecture of EW's future website, something which we have not previously undertaken for wont of staff time.  Thanks to Benoît's help, EW will soon have brand new organizational communications - that will faithfully reflect EW's basic message and values. We're all grateful for this valuable contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire