lundi 9 juin 2014

20.000 Lecteurs ! / 20,000 Readers !

ANGLOPHONES, PLEASE SCROLL DOWN !



1ère photo sur le blog - départ pour l'Inde / 1st photo ever posted - eve of departure for India !

20.000 LECTEURS EW !




           “Bonjour à tous ! EW vient de créer un blog pour partager avec vous les expériences de notre prochaine mission en Inde du Sud. Cliquez sur le site, vous y trouverez toutes sortes d’informations : des articles, des photos, des vidéos…A très bientôt. Amitiés.  EW. »

          C’était le début du premier article publié par EW il y a tout juste 3 ans, la veille même de notre départ pour la mission Inde du Sud de 2011.  Entre temps, notre ONG a publié des quantités d’articles et a compté, jusqu’à ce jour – 10 juin 2014 – plus de 20 000 lecteurs de tous les coins du monde.  Et pourtant beaucoup de discussions avaient eu lieu sur la nécessité de passer autant de temps sur la communication…
 




Théo et Alice - Amis EW - Actuellement en Amérique du Sud / EW friends - Currently living in South America
       
          La phase d’apprentissage serait longue et ardue…  D’autre part, outre les rapports, les demandes de subventions, les traductions, les réunions, les évaluations des programmes, qui avait le temps de se charger d’un blog ? Est-ce que c’était vital ? Pour dire quoi et à qui ? Les différences d’appréciation tenaient aussi bien à l’âge qu’aux classes socioculturelles.  Les plus jeunes, tous habitués de Facebook, étaient en faveur d’une communication par le net, tandis que les membres plus âgés de l’association avaient tendance à considérer que laisser des traces sur la toile faisaient courir le risque d’être contrôlé, surveillé de près par les "forces infâmes" dénoncées par E. Snowden…

           La décision fut prise : on allait essayer.  Ce fut – et cela continue à être – une activité chronophage. Ecrire un texte, le traduire pour que tous puissent le lire et non seulement les francophones. Télécharger les photos et les vidéos…  Et tout cela dans une cabine d’un cybercafé indien – de la taille d’une cabine téléphonique – par 40°, avec des coupures de courant, des pannes qui effacent le travail tout juste terminé…



Graphique des pays les plus populaires parmi les lecteurs du blog

Carte d'implantation du lectorat EW / EW's worldwide readership - Blogger Map

          La pratique du blog a en fait commencé dans les années 1990 comme moyen d’auto-expression mais s’est très rapidement répandue dans le monde des affaires. La «blog-économie» (blogconomy) représente selon socialmediatoday.com des dizaines de millions de sites rien qu'aux USA. Beaucoup de blogs sont écrits directement par des responsables de communication ou de petits entrepreneurs et génèrent des fonds par la vente de publicité, les liens pour les filiales ou les encarts publicitaires.

         

          Le blog qui connaît le plus grand succès est le « Huffington Post » qui affiche des gains de millions de dollars par mois et qui vient d’être vendu pour plus de 300 millions de dollars… Toutefois, de nombreux blogs dépérissent rapidement et meurent.  La carrière de celui d’EW est une source de fierté. Notre ONG continue à informer le plus grand nombre, de ses activités et ses lecteurs sont de plus en plus nombreux et éparpillés de par le monde.


 
Lectrice en Angleterre - EW friend Ros and son - in the UK.
          Bien sûr, la base de notre lectorat est faite de nos membres qui expriment leur satisfaction. Il est évident que les articles, les photos et les vidéos permettent une meilleure compréhension de problèmes parfois complexes et donnent une idée plus juste de la réalité du terrain.  Mais le blog est lu aussi par des amis, des « supporters » et de parfaits inconnus de diverses parties du monde dont le nombre ne cesse de croître… Nous sommes passés de 500 à plus de 800 lecteurs par mois dont certains  vivent dans des endroits où nous ne connaissons personne – Europe de l’Est, Afrique, Iles du Pacifique.

          Le système des blogs fournit des statistiques qui nous apprennent que nous avons des lecteurs en France et aux USA mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Europe de l’Est, au Canada, en Inde, au Vietnam, entre autres… Une importante communauté internationale accède à notre blog pour y trouver des informations sur les problèmes de gestion de l’eau, du tourisme solidaire, de l’action humanitaire en général, des enfants de la rue…

 

Saraswathy - In South India

          Nous pouvons certainement être encouragés par le nombre de personnes que nous avons atteintes au cours de ces trois dernières années, mais une question se pose : Devons-nous aller plus loin ? Facebook ? Twitter ? Des sites tels que smallbusiness.yahoo.com et digital.buzz démontrent que les contenus adaptés (« customized content ») sont de plus en plus en vogue, en particulier chez les 21 à 35 ans qui constituent la majorité des lecteurs de blogs (53.3%). Une personne « moyenne » regarde 182 vidéos en ligne par mois et préfère les articles twitter de « moins de 70 lettres » ! (Soit à peu près la longueur de cette dernière phrase).

           Le débat se poursuit…  Mais le site EW est en cours. Grâce à Pierre – qui a accepté de s’y attaquer et de créer une interface pour répondre à nos besoins linguistiques – nous espérons aller de l’avant pour améliorer notre
communication. Pour le moment nous sommes  heureux d’avoir réussi une première étape et d’avoir pu ainsi atteindre des milliers de personnes.

 

(Voir plus loin pour d'autres images...)

 
Pierre - Informaticien / EW's future Webmaster, Pierre

 

ENGLISH-LANGUAGE VERSION :

20,000 EW READERS !

          "Hello, everyone ! EW has created a blog site so as to share with all of you the upcoming South India Mission this spring. Do think to click on the site in the next few days or weeks so as to share the latest information : texts, pictures, videos concerning EW activities. More soon - stay tuned - Best ! EW"

          So began the very first blog post that EW put up just 3 years ago, on the very eve of departure for the South India mission of 2011.  In the interim, the NGO has posted scores of articles and - as of June 2014 - has had over 20,000 readers from around the world.  There was some discussion at the time as to the overall advantages of spending time on more "communications" ?  


My - In Vietnam


          The initial learning curve might be steep - and, in addition to reports and grant requests and translations and meetings and program assessments, just who had time to take on extra activities ?  Was such extra work really vital ? To say what ? To whom ?  There was also an age split and a socio-cultural split.  Younger members, Facebookers all, encouraged more social networking, while many older EW activists were clearly hardened Luddites, with a tendency to consider that any internet trace was ultimately an invitation for broader social control by the Nefarious Forces later denounced by Snowden...

          It was decided to forge ahead and give it a try.  This was, and continues to be, a chronophageous activity.  Writing a text, working on the translation so that all of EW's material will be available to the widest possible audience, and not just its francophone base.  Time to upload pictures and videos - from inside an Indian cyber café booth, no larger than a phone booth, 40° C, a fragile connection and, in all likelihood, a systems crash at the end of the stint...



Friend M. Jegadhees - In South India


          Blogging really began in the 1990s as a means of self-expression, but quickly made inroads in the business community.  The "blogconomy", according to socialmediatoday.com, represents tens of millions of sites in the U.S. alone - many of which are written directly by company Communications Directors or small entrepreneurs and which generate funds via the sale of advertising, links to affiliates, or the use of banners.


          The most successful blog is reputed to be the Huffington Post, which reports earnings of millions of dollars per month and which recently sold for over 300 million dollars.  Yet a large number of blogs quickly languish and die out - so EW's track record remains something to be proud of.  Not only has the NGO continued to ensure outreach about its activities, its international readership continues to grow and expand.




Ray - In the U.S.

           Obviously, our own membership constitutes a solid base - and those concerned have frequently expressed satisfaction.  EW's blog posts definitely help foster greater comprehension of some complex issues and to give a better idea of actual conditions in the field.  But friends and supporters also log on, as do absolute unknowns from around the world, and in greater and greater numbers... (From over 500 readers per month, the NGO is now to well over 800).  And from places where we know absolutely no one - Eastern Europe, Africa, Island Nations in the Pacific.

          The blogger system provides statistical details, so we know that we generate a great many readers from France and the U.S., but also Germany, Belgium, Eastern Europe, Canada, India, Vietnam... and many places beyond.  A larger international community of people unknown to us, but who log on for specific information about EW stories - on water management issues, on solidarity tourism, on humanitarian action in general, on street kids...


Isabelle et son fils, Louis - Isabelle and son Louis from Western France


          We can all surely be encouraged by the success of our information outreach in the last three years, but the question still remains : Just how far can we take this ?  Facebook ? Twitter ?  The smallbusiness.yahoo.com  and digital.buzz sites indicate that "customized content" is more and more in vogue, particularly with the majority of blog readers who are between the ages of 21 and 35 (53.3%).  Evidently the "average person" watches an astonishing 182 online videos per month and prefers twitter posts ... "of fewer than 70 characters" !  (The preceding sentence contains 121 characters). 

          As EW continues to transition to its new web-site, the tech debate is still raging for us.  Thanks to Pierre, who has agreed to try and work out the computer bugs and create an operational interface able to manage our bilingual needs, there is hope that we'll be able to move forward in our communications outreach, but for the time being it is nice to have hit such a respectable milestone and to have been able to get the word out !    




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